Ennéagramme

L’ENNEAGRAMME

L’ennéagramme est une typologie magique qui présente neuf différentes manières de l’expression de l’être humain “Ennéatypes“ en se basant sur des critères profonds émanant de l’inconscience.
En effet, l'ennéagramme est un modèle très puissant et profond, qui nous fournit une énorme quantité de ressources descriptives et, c'est ce qui le rend si pertinent et différent. Il nous permet de mener une recherche ouverte et intelligente sur notre propre histoire révélant des aspects les plus profonds de notre monde intérieur qui nous permettent de sortir de la spirale de la souffrance et de l'auto-tromperie dans laquelle nous nous trouvons, partiellement ou totalement submergés, répétant les mêmes automatismes encore et encore et récoltant des résultats très similaires à chaque fois.

ORIGINE DE L’ENNEAGRAMME

L’origine de l’ennéagramme demeure méconnue et plusieurs théories ont été proposées, néanmoins ces dernières restent extrêmement liées à la expérience de chaque auteur. Ces propositions ont évoqué différentes origines comme : Philosophes grecs, Les soufis musulmans, La pratique mystique des juifs…etc. Cependant, il n’existe aucune vérification justifiée et confirmée de ces origines.
Au niveau de l’Institut Africain de l’Ennéagramme, nous avons lancé un projet de recherche des traces de l’ennéagramme dans la culture soufie musulmane, et cela dans les livres arabes des grands maîtres sufis musulmans à l’égard de : Cheik al Akbar Ibn Al Arabi, Ibn Al Haytam, Ibn Sabaayn, Al Hallag…etc.
L’objectif de cette recherche ambitieuse est d’une part vérifier des pistes qui pourraient alimenter la proposition de l’origine soufie musulmane, et d’autre part révéler l’amplitude de cette sagesse dans les pensées et dans les pratiques spirituelles anciennes.

ENNEAGRAMME DES NEUF TYPES DE PERSONNALITE

Le cercle de l’ennéagramme nous présente une description de la personnalité selon 9 types (Ennéatypes), il explique également les différentes relations et interactions entre ces types de personnalités. Chaque type de personnalité a une structure de caractères qui définissent des modèles de pensée, de sentiment et de comportement.

UTILISATIONS DE L’ENNEAGRAMME

L’ennéagramme demeure l’outil de connaissance de soi le plus pertinent et efficace, actuellement l’utilisation de l’ennéagramme est de plus en plus étendue dans plusieurs domaines, les plus marquants sont :
* Découverte de soi et des autres ;
* Management, Entreprise, Négociation ;
* Développement personnel ;
* Le Coaching (individuel et d’équipe) ;
* Communication et prévision ;
* Sagesses spirituelles.
Trouver son type de base dans le cercle de l’ennéagramme, permet de se connaître mieux et de comprendre son propre histoire. Par conséquent, cet auto-connaissance permet d’étendre sa conscience, développer sa personnalité, construire des relations fortes et durables, et surmonter les diverses épreuves de la vie.

Dans l’ennéagramme il y a trois centres puissants qui influencent chaque personnalité et la manière dont elle perçoit le monde extérieur :

  • Le centre instinctif
  • Le centre mental
  • Le centre émotionnel

Toutes les personnes utilisent ces centres de façon interdépendante, mais pour chaque type de personnalité, l’un de ces trois serait dominant constituant ainsi son centre préféré.

HAUT